Lili Perdrix et les Comtesses Ferrailles

Premier opus d’une série en quatre épisodes, “Le rapt du fils Janel”.


Le pitch

Lili Perdrix et ses musiciens, les Comtesses Ferrailles écument les salles de concert, leur succès est grandissant, un album est en préparation. Son mentor, le Père Wanabee n’a pas réglé tous ses comptes avec son pays natal, l’Ouganda. Le State Research Bureau ougandais a retrouvé sa trace et c’est le Général en personne qui envoie la Vierge Noire les régler. On ne défit pas le Général Idi Amin Dada sans craindre un jour les foudres de sa colère.

De son côté, Joseph Hosana, toujours garde du corps, se morfond sur la côte italienne, le cœur brisé par le souvenir de Louise à qui il n’a pas su avouer ses sentiments. Celle-ci vit sa vie d’ex-membre du gang des Folles de la Nationale 4 au grand jour. La police la recherche toujours, mais elle se sent à l’abri dans sa nouvelle existence d’ouvreuse dans une salle de cinéma.

Depuis quelque temps, le samedi, lorsqu’elle prend son service, elle a remarqué cet homme dépenaillé qui n’a d’yeux que pour elle. Un amoureux transi ? Si Louise avait su, elle aurait pu modifier le cours de l’histoire et épargner ainsi Christian, son amant du moment, un jeune utopiste acquis aux causes ouvrières. En ces temps-là, on les nommait les Établis, ils étaient pour la plupart des fils de bourgeois qui partaient “s’embaucher en usine” comme d’autre à la guerre.

Dix ans déjà que Christian se prépare à ce grand soir. Il la tient enfin sa grève, mais le mouvement s’enlise, peu importe, ce sera la liberté ou la mort. Alors quand la presse annoncera l’enlèvement du fils de Monsieur Janel, le chef du personnel de l’usine, il sait déjà que c’est sa dernière barricade. Le rapt du fils Janel est-il une machination afin de discréditer la grève ? Que vient faire la Vierge Noire, l’émissaire des sales besognes du Général Idi Amin Dada, dans cette histoire ?

La vengeance anime les êtres, elle les maintient en vie, Louise en fera les frais et bien malgré elle, devra affronter son passé de pirate de la route. Quant à Joseph, il tentera tant bien que mal de garder la tête hors de ce salmigondis nauséeux.

Prochain épisode : Idi Amin, mon amour…


La version papier à commander [ici] - La version numérique [ici]